Spotlights

La presse de demain

Qu’est-ce que Spotlights ?

Spotlights est un journal innovant, participatif et géolocalisé qui s’adapte à l’usage du lecteur. Son fonctionnement est transparent et décentralisé grâce à l’usage de la blockchain.

1. L’information est envoyée par le citoyen sous un format court et géolocalisé : C’est un « spot ». 2. Les utilisateurs à proximité peuvent valider ou invalider l’information devenue infalsifiable et transparente grâce à la « blockchain ». 3. Notre algorithme identifie les spots probables et les ouvre à un vote d’intérêt. 4. Les utilisateurs votent pour les infos qui les intéressent. Des journalistes vont ensuite vérifier les Spots plébiscités

Pourquoi ? La presse souffre de plusieurs maux :

Fake news

L’essor des « fake news » met en évidence un lien rompu entre le grand public et la presse

Prix

Le prix des journaux a doublé en 10 ans et la publicité a gagné du terrain

Pub

La publicité, le ciblage et les articles sponsorisés sont omniprésents sur le web et l’imprimé

Infobésité

Les sources de qualité sont noyées dans les algorithmes commerciaux des réseaux sociaux

Info locale

Le média de proximité est en danger : −20 % sur les ventes de la presse régionale en 5 ans

Spotlights a l’ambition de répondre à ces problèmes

4 filtres anti fake news

  • La validation de proximité
  • La décantation par le vote
  • L’algorithme
  • La validation journalistique

Sources citoyennes

Chaque utilisateur, lorsqu’il poste, confirme ou infirme l’information, est identifié. La source des infos est donc connue et fait l’objet d’une note de qualité. Si un spot est invalidé, ceux qui l’ont créé sont dévalués.

Le tri de l’information

Le « vote éditorial » permet de faire ressortir l’info qui suscite de l’intérêt, contrer l’infobésité et offrir de la visibilité à l’info citoyenne.

Blockchain

Le cheminement de l’information est rendu fiable et transparent par une blockchain.

Pub ?

Il n’y aura pas de publicité sur Spotlights

Le système de points

Chaque article coûtera un point à la lecture. Les utilisateurs pourront en acheter pour quelques centimes dans des packs de points.

Votre participation récompensée

Les utilisateurs peuvent également gagner des points en participant : envoyer un spot, confirmer ou infirmer une info… Ils peuvent ainsi consulter des articles gratuitement.

Info locale

Par des partenariats, la presse régionale élargit son public et répond aux nouveaux besoins en info locale. Elle pourra valider des spots et bénéficier de redirections vers son offre numérique.

Notre interface

Aujourd’hui, le système est déjà fonctionnel et voici l’interface en cours de développement. Elle est constituée de 3 volets principaux :

La page de validation locale

Une carte occupe la majeure partie de l’écran. En haut, un curseur permet de basculer vers le l’écran de vote éditorial. Sur la droite, un champ permet de rédiger un « spot », de choisir son envergure spatiale, de lui adjoindre des images, des vidéos ou d’autres fichiers, et de l’envoyer. Au-dessous s’affiche une série de spots, datés et d’auteurs identifiés. Des icônes montrent le nombre de fois que chaque spot a été validé et invalidé.

La page de vote éditorial

Une carte occupe la majeure partie de l’écran. En haut, un champ de recherche permet de changer d’endroit et un curseur de basculer vers le l’écran de validation locale. Sur la droite s’affiche une série de spots, datés et d’auteurs identifiés. Des icônes montrent le nombre de fois que chaque spot a été remonté, et si le spot est confirmé ou en attente de confirmation.

Comment fonctionne l’algorithme ?

L’algorithme détermine si un spot est probable ou non et lui permet d’être visible à l’ensemble des utilisateurs, peu importe leur proximité avec ce spot.

Pour déterminer cette probabilité, notre algorithme prend en compte :

Notre ligne éditoriale

Notre premier journal, Decodeurs360.org, lui aussi participatif, est consacré à l’analyse et au débat d'idées. Spotlights sera plus factuel et centré sur le flux continu de l’actualité. Unifiés sur la page d’actualité, ces deux sites d’information formeront un journal complet. Notre ligne éditoriale repose sur trois piliers :

Journalisme de terrain

Impartialité de la rédaction

Journalisme moderne